EXTENSION ET RÉHABILITATION D'UNE ÉCOLE A MARSEILLE
LIEU Marseille 10e (13)
MOA OGEC Sainte-Marie Saint-Loup
MOE Atelier RITA
PROGRAMME Réhabilitation et extension d’une école maternelle et primaire
SURFACE 800 m²
COÛT 2M €HT
MISSION complète
STATUT livré en 2018
Le bâtiment de l’école privée Sainte-Marie Saint-Loup ne pouvait plus accueillir tous ses élèves. Les cours étaient donnés dans des préfabriqués et parfois hors les murs, du provisoire qui dure comme on dit. Le projet de réhabilitation et d’extension de cette école a pour intention d’accueillir tous les enfants sur site, et de leur offrir un environnement de travail accessible et conforme.
Évoquons rapidement l’environnement contraint que propose la parcelle ou «comment faire rentrer un éléphant dans une twingo» en somme. Il s’agit de proposer plusieurs salles de classe, une salle d’éveil, une salle informatique, des bureaux pour l’administration, des locaux techniques dans un gabarit singulièrement complexe, ensemble associé à un bâtiment existant qui doit continuer de fonctionner. La nature de la rue et les différents retraits et alignements avec les parcelles voisines ne sont pas les moindres contraintes. Le projet s’est alors contorsionné pour se glisser à sa place. Les enfants sont le premier défi de ce projet : construire pour eux, concevoir des espaces à la bonne échelle pour les différents usages, sans pour autant oublier le corps enseignant et administratif, les parents. Toutes les composantes sont associées de façon à trouver une manière de spatialiser la pédagogie.
Mais ce n’est pas tout que de construire un équipement. Nous pensons qu’on doit installer les dispositifs permettant les relations avec un quartier, et par extension la ville. Conçue à la juste échelle et pensée comme une partie d’un tout, l’école participe à la conversation sans en bouleverser le cours. Un bâtiment du sud présente des caractères spécifiques. Il s’agit de « tutoyer » les platanes, d’apprivoiser la lumière, jouer sur les orientations comme autant de singularités méditerranéennes qui nous poussent à installer des bâtiments « comme ça et pas autrement ».
crédits images ©David Boureau